Scanner à ondes millimétriques QPS201
Rohde & Schwarz
Contacter un technicien | Télécharger la fiche
Le QPS201 est un scanner de sûreté innovant à ondes millimétriques. Il détecte automatiquement tous les objets (métalliques ou non‑métalliques) potentiellement dangereux et dissimulés dans les vêtements ou à même le corps.
Le scanner est utilisé pour les contrôles de sécurité dans les aéroports, pour la protection de la propriété intellectuelle, pour la sécurité des événements publics présentant une menace potentiellement élevée et pour le contrôle d'accès aux installations sécurisées.
Caractéristiques
- Détection de tous les types d’objets potentiellement dangereux (métal, céramique, plastique, liquide,
organique) - Couverture corporelle extraordinaire ; visualisation complète de la tête, des épaules et des jambes
- Système à haute résolution, large bande passante et grande dynamique pour une performance de détection élevée et un minimum de fausses alarmes
- Certifié par l’ECAC (European Civil Aviation Conference), la TSA (Transportation Security Administration) et d’autres autorités de supervision
Le scanner de sûreté R&S®QPS201 propose un contrôle de sécurité très précis et efficace, tout en fournissant un processus non-intrusif et simple pour les personnes scannées.
Il se compose de panneaux plats dotés de milliers d’antennes qui émettent des ondes millimétriques à puissance ultra faible se succédant très rapidement et d’un nombre équivalent d’antennes réceptrices qui enregistrent des informations 3D haute résolution. Les personnes scannées se tiennent debout entre les panneaux comme si elles faisaient face à un miroir avec les bras maintenus légèrement écartés du corps.
Afin de détecter des objets visibles (quel que soit le matériau), le logiciel de détection utilise des algorithmes basés sur l’intelligence artificielle. Le scanner recherche des anomalies qui indiquent des objets inhabituels, lui permettant de détecter des menaces inconnues et nouvelles.
Le R&S®QPS a été conçu pour protéger la vie privée de la personne scannée. Plutôt que de générer des images, il évalue des informations physiques. Les emplacements des objets détectés sont indiqués sur un graphique représentant un corps humain.
Le R&S®QPS n’engendre aucun risque de santé. Il utilise des fréquences identiques à celles d’un système d’avertissement de distance d’un véhicule. La puissance émise à l’emplacement de la personne inspectée est pratiquement indétectable. Son ordre de grandeur est nettement inférieur à celui des émissions d’un smartphone.