Scanner à ondes millimétriques QPS201
Rohde & Schwarz
Contacter un technicien | Télécharger la fiche
Le QPS201 est un scanner de sûreté innovant à ondes millimétriques. Il détecte automatiquement tous les objets (métalliques ou non‑métalliques) potentiellement dangereux et dissimulés dans les vêtements ou à même le corps.
Le scanner est utilisé pour les contrôles de sécurité dans les aéroports, pour la protection de la propriété intellectuelle, pour la sécurité des événements publics présentant une menace potentiellement élevée et pour le contrôle d'accès aux installations sécurisées.
Caractéristiques
- Détection de tous les types d’objets potentiellement dangereux (métal, céramique, plastique, liquide,
organique) - Couverture corporelle extraordinaire ; visualisation complète de la tête, des épaules et des jambes
- Système à haute résolution, large bande passante et grande dynamique pour une performance de détection élevée et un minimum de fausses alarmes
- Certifié par l’ECAC (European Civil Aviation Conference), la TSA (Transportation Security Administration) et d’autres autorités de supervision
Le scanner corporel à ondes millimétriques R&S®QPS201 est une solution de sûreté de nouvelle génération, conçue pour assurer un contrôle de sécurité rapide, précis et non intrusif. Il est parfaitement adapté aux lieux à haute fréquentation nécessitant des contrôles efficaces sans compromettre le confort des usagers.
Le système se compose de deux panneaux plats intégrant des milliers de capteurs millimétriques. Ces capteurs émettent et reçoivent des ondes millimétriques à très faible puissance, permettant une détection 3D haute résolution. Le balayage se fait en une seconde, sans contact, alors que la personne se tient debout entre les panneaux, dans une position naturelle, comme face à un miroir.
Contrairement aux technologies plus intrusives, le R&S®QPS201 n’affiche pas d’image corporelle réelle. Il protège la vie privée en ne visualisant que des représentations graphiques neutres, sur lesquelles les zones suspectes sont signalées automatiquement par le logiciel.
Ce scanner corporel intègre un logiciel de détection basé sur l’intelligence artificielle, capable d’identifier des objets dissimulés, qu’ils soient métalliques ou non, même dans des zones difficiles à inspecter. Il repère les anomalies thermiques ou de forme, ce qui lui permet de détecter des menaces connues et inconnues, qu’elles soient en plastique, céramique, liquide ou métal.
Le scanner corporel à ondes millimétriques R&S®QPS201 est également inoffensif pour la santé. Les ondes utilisées sont similaires à celles des systèmes de radar automobile, et leur puissance est nettement inférieure à celle d’un smartphone, ce qui garantit une utilisation sûre pour tous les passagers, y compris les enfants, les personnes âgées ou les porteurs d’appareils médicaux.
Aéroports, gares, ports
Sites gouvernementaux ou militaires
Palais de justice et bâtiments publics
Événements sécurisés (concerts, compétitions, forums)
Entrées de sites industriels sensibles