Spectrométrie à décharge luminescente GDS900
Leco
Contacter un technicien | Télécharger la fiche
Spectrométrie à décharge luminescente
Les spectromètres LECO d’émission atomique à décharge luminescence vous offrent des solutions pour l’analyse élémentaire sur la plupart des métaux ferreux en contrôle de production et en recherche/développement. Ils délivrent des analyses élémentaires et quantitatives de surface très précises pour l’étude des revêtements et traitements de surface.
Caractéristiques
Le spectromètre à décharge luminescente (GDS) de LECO vous offre une technologie de pointe spécialement conçue pour la détermination élémentaire de routine dans la plupart des matériaux conducteurs, ferreux et non ferreux. Le GDS900 offre performances, stabilité et précision améliorées pour les matériaux en acier, fer, aluminium, cuivre, zinc, nickel, cobalt, tungstène et titane, tout en intégrant notre logiciel convivial Cornerstone® aidez à rationaliser votre analyse.
La spectrométrie à décharge luminescente (LD) est une technique avancée d’analyse utilisée pour caractériser la composition élémentaire des matériaux. Elle repose sur l’émission de lumière (luminescence) produite par l’ionisation des échantillons sous l’effet d’une décharge. Cette technique permet d’analyser la composition chimique et les propriétés des surfaces de divers matériaux, en utilisant un spectromètre pour détecter les émissions lumineuses générées lors de l’ionisation des éléments présents dans l’échantillon.
Lors de l’analyse, une source de décharge est utilisée pour exciter les atomes du matériau, provoquant leur ionisation et l’émission de lumière spécifique à chaque élément chimique. Les photons émis sont ensuite capturés par un détecteur optique et analysés pour obtenir un spectre de masse détaillé.
- Avantages de la source à décharge luminescente :
- Calibrages simples et linéaires par rapport à d’autres sources.
- Excitation contrôlée qui se produit loin de la surface de l’échantillon.
- Réduction de la consommation de matériaux de référence.
- Avantages du système de détection :
- La sensibilité inhérentes, plage dynamique et linéarité des détecteurs CCD, associées à la source GD, garantissent la stabilité, la flexibilité et les performances pour toutes les applications d’éléments en vrac.
- Gamme spectrale de 160 nm à 460 nm.
- Résolution de 50 pm (0,050 nm) pour différencier même les caractéristiques les plus complexes des spectres en masse.
- Avantages du système au niveau utilisation :
- Très facile à utiliser, à entretenir et à supporter.
- Le nettoyage automatique entre les essais permet de gagner du temps, minimise les effets matrices pour une précision accrue.
- La conception de la lampe ouverte et les commandes ambidextre permettent une utilisation à droite et à gauche.
- Logiciel de pilotage intuitif :
- Le logiciel exclusif de LECO, doté d’une interface à écran tactile, permet d’accéder au contrôle de l’analyse, aux paramètres de méthode, aux diagnostics, aux rapports, etc., dans un environnement immersif, hautement organisé et intuitif.
- Le regroupement des données en ensembles et répliques simplifie l’édition des données et calcule automatiquement les statistiques pertinentes.
- Recirculation d’azote (option)
- Réduit la consommation d’azote de plus de 1200% par an
- Réduit le coût par analyse de près de 58%
- Améliore la stabilité globale du système et augmente le temps de disponibilité
Analyse de métaux et alliages : Identification précise des éléments chimiques présents à la surface des matériaux métalliques.
Étude des semi-conducteurs : Caractérisation des surfaces des semi-conducteurs et des matériaux électroniques de haute technologie.
Contrôle qualité dans l’aérospatiale : Inspection des composants aérospatiaux pour assurer la qualité et la performance des matériaux.
Industrie automobile : Analyse des revêtements et des traitements de surface appliqués aux composants automobiles.
Évaluation des couches minces : Étude des revêtements fins et des traitements de surface sur des matériaux divers.
Recherche en matériaux de haute technologie : Développement et analyse de nouveaux matériaux avec des propriétés spécifiques pour des applications avancées.
Détection des contaminants et éléments traces : Identification des éléments traces ou contaminants dans les matériaux et échantillons analysés.