Un Premier Laboratoire Mobile pour HTDS
02 juillet 2017 ─ / Sciences analytiques par Ahmed Farhat
HTDS et ses partenaires Environnement SA et Aria Technologies ont récemment installé un laboratoire d’analyse de la pollution complet dans un véhicule pour le compte de la Sonatrach. Générant des milliards de dollars de CA chaque année, la Sonatrach est la plus grande entreprise algérienne avec des installations pétrolières réparties dans tout le pays.
La solution préconisée par HTDS combinait des équipements Environnement SA pour un total de 300 000 € et le logiciel Aria Technologies : une solution idéale spécialement adapté aux besoins de la Sonatrach.
Le laboratoire mobile conçu par HTDS permettra le controle des émissions de cheminées ainsi que les concentrations de polluants dans l’air ambiant et dans l’atmosphère. Les mesures seront introduites dans le logiciel Aria City qui les compilera avec des paramètres météorologiques, topographiques et géographiques pour obtenir une modélisation de la dispersion des particules polluantes sur la zone étudiée.
Le but du laboratoire mobile est principalement de surveiller l’air ambiant afin d’informer la Sonatrach et les riverains des niveaux d’émission que les usines libèrent. Les mesures pourront également identifier s’il y a eu une fuite dangereuse dans une usine et permettre à la Sonatrach de développer de nouvelles façons de minimiser les émissions de gaz polluants.
Hasard du calendrier, le président de Sonatrach était au centre de recherche et de développement le jour où nous avons livré le véhicule. Intrigué, il a pris le temps d’une visite guidée par Christophe Rogemont. Une très bonne chose pour notre notoriété !
La création de ce laboratoire mobile ne fut pas une mince affaire ; il a été soigneusement conçu pour apporter à la Sonatrach toutes les caractéristiques nécessaires et plus encore. Bravo à Christophe et l’équipe de HTDS Algérie pour l’excellent travail !