HTDS partenaire de la recherche tunisienne dans la lutte contre le cancer
11 juillet 2019 ─ / Sciences analytiques par Ahmed Farhat
En tant que partenaire de la recherche, HTDS a souvent la satisfaction de voir ses solutions mobilisées dans le cadre d’expériences déterminantes pour les progrès de la science.
Dernier succès en date, une équipe tunisienne du Centre de Biotechnologie de Sfax qui travaillait à la lutte contre le virus d’Epstein-Barr (EBV) et le virus de l’herpès 4 (HHV-4) à l’origine de nombreux cancers a fait une découverte cruciale qui lui a valu la consécration ultime : une publication dans la prestigieuse revue américaine Nature !
En termes scientifiques, l’équipe de chercheurs a découvert un nouveau peptide capable de se lier spécifiquement à la boucle extracellulaire d’une protéine du virus afin d’en limiter la capacité à déclencher des cancers.
Une partie des expériences a été réalisée à l’aide d’équipements scientifiques fournis par HTDS Tunisie et son partenaire Thermo Fisher Scientific :
- L’analyse du cycle cellulaire des cellules a été réalisée à l’aide de la solution de coloration FXcycleTm PIi / RNnase de Invitrogen. Les données ont été recueillies et analysées avec le cytomètre de flux de paillasse Attune NxT et son Autosampler de notre partenaire Thermofisher. Pour la petite histoire, il avait été installé par HTDS en 2016 et il s’agissait à l’époque du premier appareil de ce type installé en Afrique.
- Pour étudier plus avant la fixation du peptide sur les cellules, Les images ont été analysées à l’aide d’une station d’imagerie cellulaire EVOS Floïd de Thermo Fisher Scientific.
HTDS et son partenaire Thermo Fisher Scientific sont fiers de leur contribution à ce succès et continueront à soutenir la Recherche en Tunisie et en Afrique avec des solutions à la pointe de la technologie et un support de proximité souple et réactif.