HTDS apporte son support au Kenya dans sa guerre contre les médicaments contrefaits
18 septembre 2017 ─ / Sciences analytiques par Ahmed Farhat
Les médicaments contrefaits provoquent des centaines de milliers de décès tous les ans principalement dans les pays en développement, mais également dans les pays développés. Au Kenya, fin 2016, le laboratoire national de contrôle du médicament (PPB) à la recherche d’une solution de contrôle a fait l’acquisition de deux TruScan GP auprès de HTDS. Les médicaments contrefaits et de mauvaise qualité étant un réel problème au Kenya, une solution portable pouvant être utilisée sur le terrain ou en laboratoire était très attrayante.
Le TruScan GP est en effet un Spectromètre Raman portatif conçu pour qualifier qualitativement si un médicament est authentique ou de mauvaise qualité. Sa capacité à réaliser des analyses non destructive est parfaite pour l’inspection des médicaments déjà emballés – la solution idéale au problème du Kenya!
Dans la presse nationale, deux articles sont déjà parus à propos de l’engouement provoqué par ce produit au Kenya. Fred Siyoi, le greffier du PPB, a notamment déclaré: «Le Spectromètre Raman à main TruScan est le premier dans le pays et contribuera grandement à lutter contre les médicaments de mauvaise qualité». Clairement satisfait du GP TruScan, le PPB cherche ce type de contrôle.
Félicitations à Joseph Kimari et au reste de l’équipe HTDS pour leur travail acharné sur ce projet !