Une seconde vie pour les batteries des véhicules électriques
02 mars 2021 ─ / Électrochimie & tests électriques par Camille Bertrand
Électromobilité : évaluer rapidement l’état de santé d’une batterie pour lui permettre une seconde vie
Pour l’utilisation des batteries dans les applications de « seconde vie », la capacité et l’état des cellules doivent d’abord analysés. Un processus qui peut prendre normalement plusieurs heures. Grâce à la spectroscopie d’impédance électrochimique présente dans le nouvel analyseur de batterie SI-9300R, ce processus peut être achevé en seulement quelques minutes.
Un des marchés applicatifs à fort potentiel est le secteur automobile, qui favorise aujourd’hui grandement l’utilisation de véhicules purement électriques. L’e-mobilité s’appuie alors systématiquement sur des batteries puissantes, élément déterminant dans l’autonomie et les performances de la voiture.
Chaque batterie se compose de multiples éléments et présente un grand nombre de cellules électrochimiques. Avant toute mise sur le marché, elles doivent donc subir divers processus de vieillissement pour évaluer leur longévité et évolution dans le temps.
Plusieurs options sont possibles pour effectuer ses tests mais l’examen des cellules individuelles demeure essentiel (il peut y avoir plus de 12 modèles de batterie par véhicule, chacun composé de 24 cellules soit un total de 288 éléments de batterie !). Un relevé rapide et précis de l’état de charge (SoC) et de l’état au temps t de la batterie (SoH) de toutes les cellules est ainsi obligatoire.
Chaque batterie a une durée de vie déterminée, qui peut varier selon le stress auxquelles elles sont exposées, comme les changements de températures. Après un certain temps, les batteries peuvent alors être recyclées et les cellules avoir une ‘seconde vie’ dans des applications stationnaires afin d’économiser des ressources en termes de durabilité et de coûts élevés.
Grâce à l’analyseur de batterie SI-9300R, le temps de test nécessaire pour mesurer le SoH et le SoC d’une cellule de batterie peut être considérablement réduit. Ce nouvel analyseur est un cycleur modulaire multicanal permettant des capacités de mesure et de diagnostics inégalées.
Par ici pour le découvrir : https://www.htds.fr/electrochimie-tests-electriques/cycleurs-analyseurs-de-batterie/analyseur-batterie/analyseur-batterie-si-9300r/
à lire aussi...
31 janvier 2024
Électrochimie & tests électriques
HTDS participe à EUROCORR 2024
Le salon EUROCORR 2024 est une conférence annuelle de la Fédération européenne de la corrosion (EFC) qui se tiendra du 1er au 5 septembre 2024 au Palais des Congrès de Paris, en France. Le salon accueillera des experts de la corrosion de l'industrie, de la recherche et des universités du monde entier. Il couvrira tous les aspects de la science, de la technologie et de l'ingénierie de la corrosion, notamment : La caractérisation des mécanismes de corrosion La protection contre la corrosion La gestion de la corrosion Les applications de la corrosion Le salon comprendra un programme diversifié de présentations, de conférences et de workshops. Les présentations orales et les posters couvriront les dernières avancées dans le domaine de…
20 septembre 2023
Électrochimie & tests électriques
HTDS participe à la 25ème édition de Batteries Event !
HTDS est présent à Batteries Event 2023 ! Ce forum dédié à l'industrie des batteries aura lieu au Palais des Congrès de Lyon du 10 au 13 octobre 2023.C'est une occasion pour les intervenants de l'industrie de se rencontrer, discuter des tendances de l’industrie et des meilleures pratiques de la production des batteries à leur recyclage. Durant ces 3 jours,160 intervenants sont prévus, plus de 900 participants seront accueilli et plus de 100 exposants seront présents pour exposer leurs produits et services sur un stand. C'est un événement majeur de l'industrie des batteries. Au programme : présentations de produits, conférences, réseautage et débats ! Notre équipe commerciale accompagnée de notre partenaire AMETEK SI (Aman Bhardwaj) sera sur place au stand…