Une seconde vie pour les batteries des véhicules électriques

02 mars 2021 ─  /  Électrochimie & tests électriques  par Camille Bertrand

Électromobilité : évaluer rapidement l’état de santé d’une batterie pour lui permettre une seconde vie

 

Pour l’utilisation des batteries dans les applications de « seconde vie », la capacité et l’état des cellules doivent d’abord analysés. Un processus qui peut  prendre normalement plusieurs heures. Grâce à la spectroscopie d’impédance électrochimique présente dans le nouvel analyseur de batterie SI-9300R, ce processus peut être achevé en seulement quelques minutes.

 

Un des marchés applicatifs à fort potentiel est le secteur automobile, qui favorise aujourd’hui grandement l’utilisation de véhicules purement électriques. L’e-mobilité s’appuie alors systématiquement sur des batteries puissantes, élément déterminant dans l’autonomie et les performances de la voiture. 

 

Chaque batterie se compose de multiples éléments et présente un grand nombre de cellules électrochimiques. Avant toute mise sur le marché, elles doivent donc subir divers processus de vieillissement pour évaluer leur longévité et évolution dans le temps.

 

Plusieurs options sont possibles pour effectuer ses tests mais l’examen des cellules individuelles demeure essentiel (il peut y avoir plus de 12 modèles de batterie par véhicule, chacun composé de 24 cellules soit un total de 288 éléments de batterie !). Un relevé rapide et précis de l’état de charge (SoC) et de l’état au temps t de la batterie (SoH) de toutes les cellules est ainsi obligatoire.

 

Chaque batterie a une durée de vie déterminée, qui peut varier selon le stress auxquelles elles sont exposées, comme les changements de températures. Après un certain temps, les batteries peuvent alors être recyclées et les cellules avoir une ‘seconde vie’ dans des applications stationnaires afin d’économiser des ressources en termes de durabilité et de coûts élevés.

 

Grâce à l’analyseur de batterie SI-9300R, le temps de test nécessaire pour mesurer le SoH et le SoC d’une cellule de batterie peut être considérablement réduit. Ce nouvel analyseur est un cycleur modulaire  multicanal  permettant des capacités de mesure et de diagnostics inégalées.

 

Par ici pour le découvrir : https://www.htds.fr/electrochimie-tests-electriques/cycleurs-analyseurs-de-batterie/analyseur-batterie/analyseur-batterie-si-9300r/

 

 

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